Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce n'est pas moi
Ce n'est pas moi
Publicité
Ce n'est pas moi
Archives
Derniers commentaires
27 août 2007

Question de vérité

3026

Doit-on ou ne doit-on pas dire la vérité quand elle blesse ? Il arrive parfois qu’un mot en emportant un autre nous perdions plus ou moins le contrôle de notre colère et que nous disions des mots non pas qui dépassent notre pensée, mais qui auraient pu être évités.

Doit-on pour remettre à sa place une personne, qui refuse de voir la réalité, lui jeter à la face ses défauts ? Il est toujours difficile d’entendre, alors qu’on prétend le contraire, une personne dire qu’on n’est pas à la hauteur de ce que l’autre attendait. Parfois on s’imagine faire tout ce qu’il faut pour que tout aille pour le mieux et puis un jour le rideau tombe et là on s’aperçoit qu’en fait on agit pas comme il le faudrait mais juste comme on le souhaite, un peu par facilité.

Et dans ce cas, est-on apte à entendre nos erreurs et à les accepter ?

Il semble que non, nous ne soyons pas prêts. Nous préférons à ce moment là prendre la fuite et claquer les portes plutôt que de reconnaître nos torts profonds. Car nous sommes peut-être incapable de les corriger et quoi que l’on fasse quoi que l’on promette, on agira toujours ainsi parce qu’il n’est pas aisé de se voir tel que l’on est.

Et une fois que ces vérités sont dites, une fois qu’elles ont été entendues, que reste-t-il de l’amitié qui était là depuis des années ? Est-on prêt à tirer un trait sur plusieurs années d’amitié pour une vérité non acceptée ? Certaines personnes en effet sont trop fières pour dire « ok tu as raison, je n’ai pas été à la hauteur, je t’en demande pardon » et continuer ainsi à pouvoir aimer son amie. Alors ils coupent ainsi le fil et ferment toutes les portes. Peut-être qu’ainsi ils s’en sortent mieux ? Peut-être qu’ils se sentent eux-mêmes accusés à tort et qu’ils ne peuvent en ce cas revenir vers la personne qui lui a fait les reproches ?

Et si tel était le cas, quelle doit être la réaction de la personne qui a été au bout de sa pensée ? Doit-elle faire le pas que l’autre se refuse de faire pour ne pas perdre cet amitié ? Et si elle le fait, ne va-t-elle pas encore une fois faire acte de faiblesse ? Et est-ce aider son ami que de toujours lui céder en revenant vers lui parce qu’elle aura dit ce qu’elle pensait ? Ne doit-on pas, quand deux personnes s’aiment sincèrement, être fidèle à soi-même et dire ce que l’on pense ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci Oxy, Merci 1Femme ;<br /> j'ai vécu dans le non-dit pendant près de 20 ans, pour finir par exploser et divorcer... je ne pense pas que ce soit une bonne solution.<br /> <br /> Mais j'ai appris aussi que toute vérité n'est pas bonne à dire même si ça nous démange fortement de la dire... <br /> <br /> Trouver un équilibre entre les deux ?... mouais...
1
tout dire? sans doute pas ,si cela risque de blesser une personne que l'on aime , à laquelle on tient<br /> accepter ses défauts , l'accepter telle qu'elle est sans "espoir" de la transformer en aucune façon<br /> essayer parfois de dire , sur le ton humoristique, à un moment sans tension , les choses qui ont pu aller de travers en d'autres occasions<br /> en reparler , mais hors de la colère , qui est rarement bonne conseillère , et fait souvent dire plus et moins bien que ce que l'on veut vraiment dire
O
on, est tjs tout seul , même très entourés, tout au long de sa vie, <br /> C'est une illusion de croire qu'on trouvera en autrui ce qui nous manque finalement _ parfois on cherche en l'autre ce dont ns sommes incapables- et dire tout n'est pas forcément gage d'apaisement , de tranquilité, de sérénité<br /> <br /> Tout dire ? bof....le silence est aussi bien parfois, que sont les mots qui tjs trahissent la pensée de celui qui les dit , quand l'autre y met un sens différent ?<br /> On fait lire le meme texte à 4 personnes, à haute voix, chacun y mettra un ton diférent un sens différent et les 4 autres qui écouteront ces textes comprendront qq chose de différent<br /> ce test est tout à fait surprenant...il faut tenter l'expérience, ça éclaire....<br /> <br /> Quant aux hommes, c'est tout simplement qu'ils ne fonctionnent pas comme nous, c'est aussi simple que cela<br /> Eux sont sans doute en excès de silence comme les femmes peuvent être en excès de paroles
Publicité