Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce n'est pas moi
Ce n'est pas moi
Publicité
Ce n'est pas moi
Archives
Derniers commentaires
5 septembre 2007

Un ami

311732146


"On voit qu'un ami est sûr quand notre situation ne l'est pas."

Ciceron

C'est un peu comme quand on dit que c'est dans les ennuis qu'on reconnait nos amis. Beaucoup de gens se disent être nos amis. Soit-disant que nous pouvons leur parler, que nous pouvons tout leur dire, tout faire, sans qu'ils ne se fachent. Enfin à ce qu'ils disent.

Mais connaissez-vous beaucoup de personnes à qui vous pouvez raconter tout et n'importe quoi ? Même les plus grosses erreurs de votre vie ? Non moi j'en connais pas. Enfin si peut-être ma colombe. A elle je peux dire tout ce que j'ai à dire. Même quand je fais des bétises. Bien sur, elle me sermonne, elle me dira que j'exagère, que je devrais faire attention ou même que je ne devrais pas me comporter de la sorte, mais elle ne me jugera pas.

De même, si un jour j'ai un reproche à lui faire pour quoi que ce soit elle ne viendra pas me retourner dans la face ce que j'aurais pu faire antérieurement, elle acceptera ou bien niera, mais elle ne me retournera pas la situation à mon désavantage pour s'en sortir. C'est à ça je pense qu'on peut reconnaître ses amis.

Mais alors si on ne peut pas leur parler, pourquoi certaines personnes se ventent-ils de pouvoir tout entendre ? Pourquoi veulent-ils absolument savoir ce qu'ils ne sont pas prêts à entendre ? Sont-ils à ce point maso qu'ils aiment à se faire du mal ? Ou se connaissent-ils si mal qu'ils ne savent pas quelles sont leurs limites ?

Moi-même suis-je donc une bonne amie ? suis-je prête à entendre tout de mes ami(e)s ? Même l'inaudible ? Suis-je capable de pardonner à une personne qui aura fait les plus grandes bétises ? En mon for intérieur, j'aurais tendance à dire que oui bien sur ! Mais je sais bien par exemple que jamais je n'irais protéger le plus proche ami que j'ai s'il fait par exemple mal à des enfants. Ca c'est certain. Mais si ce même ami venait par exemple à se salir, à faire des choses que la morale réprouve, là je serais en effet prête à l'aider et à l'écouter. Cela ne changerait rien à l'amitié que j'ai pour lui.

Il est difficile de savoir jusqu'où l'on est capable d'aller dans l'amitié tant que l'on nous a pas poussé jusqu'au bord de nos limites.

Par contre quant à savoir si je suis prête à entendre qu'on me dise tous mes défauts sans sourciller, là euh... comme j'aurais tendance à dire "faut pas pousser mèmère dans les orties" :) Ceci dit nombre d'amis m'ont reproché que j'étais soupe au lait, ce n'est pas pour autant que je leur ai tourné le dos. De même si un jour on me disait que je suis égoiste, j'essayerai de savoir pourquoi on me reproche ce trait de caractère, et je tenterais de le corriger.

Et vous ? savez-vous entendre vos défauts ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bon ok je ne te dirai jamais tes défauts alors :)
D
ben perso, qu'on me dise mes défauts...hum...faut déjà qu'on me conditionne positivement à entendre ce genre de réflexion, ça dpd aussi de qui ça vient...et aussi, de la manière dont c'est dit, parce que soit je m'énerve lol, soit ça me blesse mm si je ne dis rien... ben vi je sais, c'est un défaut de pas aimer qu'on nous dise nos défauts lol
Publicité